L'HUILE DE RICIN SUR LES CHEVEUX, UN SECRET BEAUTÉ À APPLIQUER AVEC SOIN
Comment appliquer l’huile de ricin sur les cheveux pour bénéficier des bienfaits de cette huile végétale miracle ? Les gestes à connaître pour des cheveux resplendissants de santé.
De l’huile de ricin sur les cheveux : pour quel résultat ?
Pourquoi l’huile de ricin est-elle une alliée naturelle des cheveux ? Utilisée depuis des générations en cosmétique à travers le monde, l’huile de ricin est une huile végétale étonnamment riche en acides gras et en vitamine E.
Vos cheveux sont ternes, secs, lents à pousser, voire sujets à des chutes ou des démangeaisons ?
Hydratante, nourrissante, fortifiante, l’huile de ricin est réputée pour embellir, protéger, faire pousser mais aussi empêcher de tomber les cheveux des femmes comme des hommes. Les cheveux… mais également la barbe, les cils et les ongles !
Avec l’huile de ricin, vos cheveux absorbent le pouvoir du végétal
Attention à la confusion ! L’huile de ricin est parfois appelée huile de castor ou castor oil sur certains sites. Une dénomination issue de l’anglais et qui n’a rien à voir avec le célèbre animal à poils ! L’huile de ricin s’obtient par extraction des graines d’un arbuste, le ricin, aujourd’hui principalement cultivé en Asie, en Afrique et au Brésil.
Comment appliquer l’huile de ricin sur mes cheveux ?
Place à la pratique !
Munissez-vous d’une bouteille d’huile de ricin de bonne qualité, si possible biologique. Le principe de base consiste à enduire vos cheveux d’huile de ricin et de lui laisser suffisamment de temps pour reposer et imprégner vos cheveux de ses bienfaits naturels (ou la barbe de ces messieurs !).
Le temps de pause idéal ? La nuit entière ! Enduisez vos cheveux d’huile de ricin, protégez votre oreiller avec une serviette et dormez sereinement. Le lendemain matin, il n’y a plus qu’à rincer et se faire un bon shampoing pour un résultat éclatant.
Moins de temps, trop pressés ? Il est possible d’appliquer l’huile de ricin en masque sur vos cheveux dans un temps plus court. Un premier soin non négligeable ! Laissez agir l’huile de ricin sur vos cheveux au minimum trente minutes pour un résultat satisfaisant. Une fois la pose terminée, massez votre cuir chevelu pour le stimuler puis rincez et lavez vos cheveux.
Compléter votre routine soin du cheveu après le masque à l’huile de ricin, en lavant et stimulant votre cuir chevelu en profondeur, avec notre shampooing purifiant à la menthe poivrée et au sésame noir :
Des petites astuces en plus sur comment appliquer l’huile de ricin
? La texture
L’huile de ricin possède une texture visqueuse. Pour plus de facilité d’utilisation, certaines personnes choisissent de la mélanger à une huile plus liquide, comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan.
? Le massage
Dès que possible, massez votre cuir chevelu imprégné d’huile de ricin afin de renforcer son effet bénéfique sur la pousse des cheveux.
? La mesure
La force nourrissante et protectrice de l’huile de ricin provient de sa composition unique en acides gras. N’en abusez pas pour ne pas rendre vos cheveux gras ! Le secret ? Un masque de temps en temps et des pauses entre les applications. Par exemple : un mois de soin puis un mois de pause.
? La patience
S’il s’agit de fortifier des cheveux qui ont tendance à tomber, le résultat de l’application d’huile de ricin ne se fera pas sentir immédiatement. Soyez patient(e), la nature travaille pour vous !
? Beauté des ongles
Vos ongles sont secs, cassants, ternes ? Même remède ! Massez-les de temps en temps avec un peu d’huile de ricin pour les nourrir en profondeur.
Découvrez aussi les bienfaits du beurre de karité et du miel pour des cheveux nourris et resplendissants de beauté.